easyCDD est une plateforme unique en son genre qui offre depuis 2007 un moyen rapide, fiable et économique de rédiger des CDD conformes au droit français
Lire aussi : 5 gros avantages à rédiger votre CDD en ligne
Les comptes personnels sans abonnement Microsoft ne sont pas pris en charge.
ou saisissez les informations ci-dessous
Vous avez besoin d'effectuer des tâches ou des travaux exceptionnels. Cela doit rester un besoin ponctuel et bien précis.
Ces travaux, même s'ils peuvent se reproduire, ne doivent pas relever de l'activité habituelle et normale de l'entreprise. Elle ne pourrait y faire face avec son personnel, compte tenu des compétences spécifiques qu'ils requièrent.
Entrent dans cette catégorie les travaux d’informatisation d’un service, les actions de formation des salariés, un audit, des travaux dans l’entreprise, une étude, l’organisation d’un évènement exceptionnel, etc.
Vous pouvez aussi utiliser ce cas de recours si vous cherchez à expérimenter ou à tester une activité nouvelle, lancer un nouveau produit, à condition que la mission soit bien définie et limitée dans le temps, et qu'elle ne relève pas de l’activité normale et permanente de l’entreprise (ce qui exclut par exemple l'ouverture d'un nouveau magasin).
Attention : le contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, sous peine d’entraîner sa requalification en CDI.
Ces tâches ne doivent pas relever de l’activité normale et permanente de l’entreprise
Bien qu’ils puissent le cas échéant être appelés à se reproduire, cela ne doit pas être le cas initialement.
Il n’y a pas eu de licenciement économique au cours des 6 derniers mois dans l’établissement, sur le poste à pourvoir (ou similaire).
Faute de quoi la durée du contrat, non susceptible d’un renouvellement, ne pourra pas dépasser 3 mois (article L. 1242-5).
Tout contrat CDD doit indiquer clairement la façon dont il se terminera :
Tous les cas de recours n'autorisent pas la conclusion d'un contrat
Le CDD pour tâches occasionnelles ne peut, lui, être conclu qu'à terme précis (de date à date).
Il pourra donc être renouvelé deux fois*, sauf en cas de licenciement économique sur le poste, auquel cas aucun renouvellement n'est possible.
Sa durée maximale (renouvellements inclus) est de 18 mois*, sauf si le contrat est exécuté à l'étranger auquel cas cette durée est portée à 24 mois.
La prime de précarité sera due au salarié à la fin du contrat, en principe au taux de 10%*. Cette prime doit lui être versée à la fin de chaque contrat.
En cas de licenciement économique dans l’établissement sur le poste à pourvoir au cours des 6 derniers mois, la durée du contrat est limitée à 3 mois et aucun renouvellement n'est possible.
L’usage de ce cas de recours est soumis aux règles du délai de carence en cas de contrats temporaires successifs.
Il est possible que vous deviez respecter un temps, appelé délai de carence, entre deux contrats temporaires, si vous avez eu récemment sur ce poste un salarié en CDD (ou intérim), ou si vous avez l'intention de replacer le même salarié temporaire dans l'entreprise, au même poste ou à un autre. Dans ce cas vérifiez votre situation, que vous souhaitiez enchaîner avec le même cas de recours ou un autre, à l'aide du bouton vert "Vérifier le délai de carence".
* Depuis les ordonnances Macron du 17 septembre 2017, la durée maximale du contrat, le nombre de renouvellements autorisés, le taux de la prime de précarité et les modalités de calcul du délai de carence peuvent, en principe, être redéfinis par convention collective ou accord de branche étendu.
Le CDD pour travaux urgents peut convenir s'il s'agit de travaux urgents dont l’exécution immédiate est rendue nécessaire pour des raisons de sécurité (par exemple prévenir un accident imminent, organiser des mesures de sauvetage ou réparer les insuffisances du matériel, des installations ou des bâtiments de l’entreprise, présentant un danger pour les personnes).
Le CDD saisonnier conviendra si l’activité répond à une certaine saisonnalité, pour des travaux normalement appelés à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs.