Non seulement les accidents de travail touchent les personnels temporaires deux fois plus souvent que la moyenne, mais en outre ils sont deux fois plus graves ! L'employeur a des responsabilités, il a l'obligation de protéger ses salariés.
Nouveau job = nouvel environnement = nouveaux risques
Les accidents du travail touchent en priorité les nouveaux salariés . Et les salariés temporaires sont de nouveaux salariés à chaque nouvelle mission !
A chaque nouvelle mission, ils doivent s'adapter à une entreprise nouvelle, à des lieux qu'ils ne connaissent pas, à des règles différentes, à des machines différentes, à de nouveaux modes de travail, à une nouvelle équipe, etc. Et bien sûr, à des risques nouveaux.
Souvent jeunes, donc a priori inexpérimentés , ils sont parfois enclins, pour obtenir cet emploi fixe dont ils rêvent, à accepter des niveaux de risque ou des conditions de travail qu'un salarié en contrat CDI refuserait . Or, pour beaucoup c'est le premier contact avec le monde du travail, et avec des règles qui ne sont plus celles de l'enfance.