easyCDD est une plateforme unique en son genre qui offre depuis 2007 un moyen rapide, fiable et économique de rédiger des CDD conformes au droit français
Lire aussi : 5 gros avantages à rédiger votre CDD en ligne
Les comptes personnels sans abonnement Microsoft ne sont pas pris en charge.
ou saisissez les informations ci-dessous
L'un de vos salariés (y compris en CDD ou en intérim) est temporairement absent.
Le motif de son absence n'a aucune importance (congés de toutes sortes, formation, maternité, maladie, accident, etc.) mais le remplacement doit être provisoire.
Le salarié peut être absent de son poste tout en étant présent dans l'entreprise, affecté à d'autres missions temporaires (affectation provisoire, mutation sous conditions, etc.).
NB : ce cas de recours peut aussi être utilisé dans le cas de certains métiers non-salariés (cf. ASPECTS JURIDIQUES).
Il peut aussi s'agir du remplacement partiel d'un salarié absent, ou même du remplacement d'un salarié passé provisoirement à temps partiel.
Ce contrat ne doit pas être utilisé pour de la préembauche et surtout jamais pour remplacer un salarié gréviste.
Attention : le contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, sous peine d’entraîner sa requalification en CDI.
1. La personne remplacée doit être salariée de l'entreprise
Certaines exceptions existent pour les non-salariés, voir "remplacement de non-salariés" sous ASPECTS JURIDIQUES.
2. L'absence du salarié doit être temporaire
3. Le salarié ne doit en aucun cas être en grève
4. Pas de contrat de groupe : un contrat CDD doit être rédigé pour chaque salarié remplacé.
Il existe actuellement une expérimentation pour le CDD multi-remplacement qui prendra fin le 12 avril 2025, qui permet aux entreprises de certains secteurs économique définie par décret de proposer un cdd de remplacement pour plusieurs salariés. Cependant, dans la mesure où il s'agit d'une expérimentation, dont le renouvellement est loin d'être assuré, ce type de contrats multi-remplacement ne figure pas parmi les cas de recours proposés pour la rédaction en ligne.
Tout contrat CDD doit indiquer clairement la façon dont il se terminera.
Tous les cas de recours n'autorisent pas la conclusion d'un contrat à terme incertain.
Le CDD de remplacement peut, lui, être conclu à terme précis (de date à date) OU à terme incertain (durée minimale).
La prime de précarité sera due au salarié à la fin du contrat, en principe au taux de 10%*. Cette prime doit lui être versée à la fin de chaque contrat.
Il est possible d’enchaîner, avec le même salarié, mais pas sur le même poste (sauf nouvelle absence du salarié remplacé), des contrats de CDD de remplacement sans avoir à respecter de délai de carence* entre deux contrats. Cependant, une succession de CDD de remplacement n’est licite qu’à condition qu’elle ne vise pas, directement ou indirectement, à pourvoir un poste en réalité permanent . Ce dernier point est l’objet de nombreux litiges qui se soldent bien souvent par la requalification du CDD en CDI suite à la demande du salarié. Vérifiez votre situation en cliquant sur le bouton vert "Vérifier le délai de carence".
* Depuis les ordonnances Macron du 17 septembre 2017, la durée maximale du contrat, le nombre de renouvellements autorisés, le taux de la prime de précarité et les modalités de calcul du délai de carence peuvent, en principe, être redéfinis par convention collective ou accord de branche étendu.
Le contrat CDD de remplacement peut commencer un peu avant le départ du salarié remplacé afin d’assurer la transition, et se prolonger jusqu’au surlendemain du jour de son retour (J+2).
S'il s'avère que le salarié absent ne reprendra plus son poste, il faut mettre fin sans délai au contrat CDD, ou le transformer en contrat CDI.
Il n'est pas obligatoire que le remplaçant effectue la totalité des tâches du titulaire. Dans ce cas il faut juste le préciser dans le contrat.
Il est possible de faire un remplacement par glissement interne : le poste vacant est alors pourvu temporairement en interne par un salarié de l'entreprise, et c'est le poste de ce dernier qui est pourvu par le contrat.
Conseil : conservez les preuves de l'absence du salarié titulaire, elles pourraient vous être demandées pour justifier de la réalité du contrat.
Vous pouvez remplacer un salarié passé provisoirement à temps partiel (congé parental, temps partiel pour création d'entreprise, etc.) par un salarié sous contrat CDD pour les tâches qu'il n'effectuera pas, et ce quel que soit le motif du passage provisoire à temps partiel.
Le remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel est possible à deux conditions supplémentaires :
Lorsqu'un salarié est absent, la personne qui le remplace n'est pas obligée d'être sous contrat temporaire (intérim ou CDD). Vous pouvez parfaitement remplacer le salarié absent par un salarié permanent de l'entreprise (sous CDI), et c'est ce salarié que vous allez remplacer. On appelle cela le remplacement en cascade ou par glissement interne.
Si le contrat de remplacement est conclu à terme incertain , il prendra fin au retour de la personne remplacée titulaire du poste, et non pas au retour à son poste du salarié qui avait remplacé le salarié absent.
La loi autorise l'usage de contrats CDD de remplacement à certaines professions non-salariées (H/F) :