Comment remplir un certificat de travail ?
Depuis le 1er janvier 2014, le certificat de travail a été complètement remanié, il est devenu beaucoup plus complet. Il doit désormais mentionner le maintien gratuit de la couverture santé pendant toute la période de chômage si le salarié en bénéficiait, ainsi que le maintien gratuit des garanties de prévoyance (en cas de décès, incapacité de travail ou invalidité pendant toute la période de chômage si le salarié en bénéficiait.
Qu'est-ce que la portabilité de la couverture santé ?
Depuis le 1er juin 2014 tout salarié privé involontairement de son emploi , sauf cas de faute lourde, bénéficie à titre gratuit du maintien de la couverture santé complémentaire, s'il en bénéficiait déjà dans l'entreprise . Cet avantage s'applique dès la fin du contrat, et pour une période égale au temps passé dans l'entreprise (arrondi au mois supérieur, avec un maximum de un an). Exemple: contrat de 2 semaines = couverture de 1 mois. On compte tous les contrats consécutifs occupés par le salarié.
Cette disposition concerne tous les contrats CDD arrivant à échéance, à l'exception
- de la faute lourde
- de la rupture du contrat par le salarié en vue d'être embauché en CDI (rupture à initiative du salarié en vue d'occuper un contrat CDI )
- de la rupture du contrat par le salarié en dehors du cadre légal .
Comment remplir un BIAF ?
Montant des salaires versés, entendu au sens du 1 de l'article 231 du CGI
Le montant des salaires, entendu au sens du 1 de l'article 231 du code général des impôts, est l'ensemble des sommes payées au titre de traitements, salaires, indemnités, et émoluments divers, y compris la valeur des avantages en nature, pour leur montant brut, c'est-à-dire avant déduction des cotisations salariales.